« Comment cela peut-il faciliter mon travail ? », a demandé le mécanicien expérimenté et respecté du parc où je dispensais la formation, qui était deux fois plus âgé que moi. J’étais là pour former les membres de l’équipe sur le logiciel de gestion de la maintenance informatisée (CMMS) qui serait utilisé pour la saison à venir afin de suivre et de gérer les bons de travail. À la fin de cette semaine de formation, j’ai eu des « moments éclairants » qui pourraient servir de leçons utiles aux membres de l’industrie des attractions.
Pour commencer, il est courant et souvent coûteux de remettre en question la façon dont les choses ont toujours été faites et de mettre en œuvre des outils pour optimiser certains aspects de votre exploitation, en particulier en matière de maintenance. Je vous garantis que même si le sujet est un peu aride, vous en aurez tiré quelques leçons clés pour votre exploitation.
Lorsque j’ai commencé à travailler dans le secteur en tant qu’étudiant, j’ai veillé à acquérir autant d’expériences pratiques que possible pendant mes études de génie mécanique. Heureusement, cela m’a conduit à deux expériences uniques et fondamentales au cours desquelles je me suis également demandé : « Comment cela peut-il faciliter mon travail ? » Les deux installations ont été les premières à adopter la GMAO, et j’étais le mécanicien qui apprenait à utiliser le logiciel. Lorsque j’effectuais des inspections de maintenance préventive sur les attractions pour lesquelles j’étais formé, tout mon travail était organisé et enregistré numériquement. C’était incroyable de voir de mes propres yeux combien plus d’informations étaient recueillies lorsque le travail était enregistré sur le site de service. Au fil du temps, des modèles sont apparus qui pouvaient être identifiés et suivis.
L'une des principales leçons que j'ai apprises en utilisant la technologie pour gérer la maintenance est qu'au cœur de chaque équipe se trouvent des personnes qui travaillent dur et qui méritent d'être reconnues pour leurs efforts. La communication intergénérationnelle est un défi dans toute organisation, surtout lorsqu'il s'agit de changement. L'un des plus grands obstacles à surmonter est d'obtenir l'adhésion cruciale des personnes les plus expérimentées, mais les moins douées en technologie de votre équipe. Leur montrer que la technologie peut être un outil qui récompense les efforts de chacun et réduit la charge de travail individuelle est une stratégie souvent efficace pour les convaincre.
Même à petite échelle, il existe des moyens de mettre en œuvre un système de GMAO qui peuvent être bénéfiques pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. Qu'il s'agisse de listes de contrôle de conformité minimales ou de gestion des actifs de l'entreprise, il existe un moyen d'avoir une vue d'ensemble à portée de main.
Evan Forman (ils/elle) est le responsable de la maintenance de Palace Entertainment. Au cours de ses neuf années d'expérience dans le secteur, elle a travaillé dans la conception, l'ingénierie et la maintenance dans plusieurs parcs et fabricants. Ils siègent également au Conseil des jeunes professionnels de l'AIMS. Connectez-vous avec elle sur LinkedIn.
- Ce reportage original d'IAAPA News a été publié pour la première fois dans le magazine Funworld. Pour plus d'histoires et de vidéos sur l'industrie mondiale des attractions et pour lire une version numérique du magazine Funworld, Vous n’avez qu’à cliquer ici pour vous y inscrire.