Rebondir après la pandémie
Après deux ans de fermetures répétées et de changements de restrictions, l'industrie mondiale des attractions continue de travailler pour rebondir après la pandémie de COVID-19. Alors que divers pays et régions sont à différents stades de reprise, les attractions se sont efforcées d'accueillir à nouveau les invités et les employés et d'ouvrir de nouvelles expériences, tout en récupérant les pertes et en rattrapant les saisons opérationnelles manquées pour faire de 2022 une année de ventes et de chiffres de fréquentation positifs.
Le monde pittoresque est solide
Situé dans les Blue Mountains australiennes en Nouvelle-Galles du Sud, Monde scénique porte son nom à juste titre en raison de ses caractéristiques naturelles étonnantes et de ses quatre principales attractions : "Scenic Railway", "Scenic Skyway", "Scenic Cableway" et "Scenic Walkway", une promenade surélevée de 500 mètres qui traverse une ancienne forêt tropicale.
2020 a marqué la première fermeture de Scenic World. "Nous étions une opération de 365 jours par an qui n'avait pas fermé depuis son ouverture au début des années 1960", explique Anthea Hammon, directrice générale de Scenic World. "Cela a changé en 2020. D'abord, nous avons fermé pour les feux de brousse, puis la pandémie."
Scenic World a fait face au verrouillage du COVID-19 en modifiant son modèle de fonctionnement et ses procédures. « Nous avons dû nous adapter plusieurs fois pour respecter les restrictions gouvernementales », explique Hammon. «Nous avons également dû faire en sorte que bon nombre de nos employés à temps plein soient à temps partiel / occasionnels. Heureusement, ils sont restés avec nous, et alors que nous commençons à sortir de la pandémie au cours des six à 12 prochains mois - croisons les doigts - nous les ramenons à leur capacité à temps plein.
La société a également profité du confinement pour développer un nouveau produit appelé "Beyond Skyway", un walkabout attaché au sommet du téléphérique "Skyway" de l'attraction, car il est suspendu à 270 mètres au-dessus du sol de la forêt tropicale.
Une fois Scenic World rouvert, il devait encore respecter les règles de distanciation sociale. Cela a conduit Hammon à suspendre le laissez-passer illimité de l'attraction et à autoriser uniquement les petits groupes, plutôt que l'admission générale, à respecter les règles.
Heureusement, la pandémie s'est atténuée en Australie, permettant à Scenic World de recommencer à proposer des laissez-passer illimités, ce qui, selon Hammon, "était vraiment agréable de pouvoir redonner à nos clients après tout ce temps". Scenic World a pu augmenter les niveaux de fréquentation et les revenus après deux années de vaches maigres.
Cela étant dit, Scenic World a réduit ses coûts d'investissement et a maintenu ses coûts d'exploitation sous contrôle afin de pouvoir retrouver plus rapidement une position rentable. Ces coupes incluent une réduction de 75% du budget marketing de Scenic World, en ligne avec la baisse de ses revenus en 2020 et 2021.
Hammon et son équipe ont fait face à cette réduction en faisant la promotion de la renaissance de Scenic World principalement sur les réseaux sociaux.
"Notre équipe marketing génère des ventes via les canaux de médias sociaux dont nous savons qu'ils fonctionnent pour nous, tels que Facebook et Instagram", déclare-t-elle.
Ajoutez l'aide des programmes gouvernementaux de tourisme et Scenic World commence à se remettre sur pied. Quant à l'avenir ? Hammon pense qu'il faudra 12 à 18 mois pour ramener les niveaux de visites internationales aux chiffres précédents.
"Pendant ce temps, les Australiens cherchent à quitter le pays après avoir été incapables de voyager pendant deux ans, nous devrons donc travailler dur pour les faire revenir également", dit-elle. "Pourtant, en fonction de ce qui se passe avec les événements mondiaux et de ce que la pandémie nous fait d'autre, je suis prudemment optimiste que nous sommes sur le chemin du retour à la normale."
TEEG ramène le plaisir
Le groupe de divertissement et d'éducation (TEEG) exploite plus de 315 centres de divertissement familial (FEC) en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Asie du Sud-Est et en Inde.
Comme l'a rapporté Funworld plus tôt cette année, TEEG a traversé les fermetures en gardant son personnel (la Fun Squad) engagé par l'éducation et la reconversion et en maintenant des opérations flexibles en redéployant les employés, selon les besoins, vers des emplacements ouverts mais à court de personnel. Surtout, TEEG a fait de son mieux pour que les employés se sentent soutenus et pris en charge, car tout le monde dans l'entreprise attendait que la pandémie recule. (En savoir plus sur l'investissement de TEEG dans les employés sur IAAPA.org/NewYearFECs.)
Cette attitude a porté ses fruits pour la TEEG. Selon Sonaal Chopra, PDG du groupe, plus de 98 % des sites du TEEG ont rouvert aux invités, grâce à son approche positive des ressources humaines, ainsi qu'au maintien de ses FEC propres, sûrs et prêts à l'emploi.
Maintenant que TEEG est à nouveau ouvert, l'entreprise se concentre sur son brillant avenir, plutôt que de revoir ses expériences pandémiques. La clé de cette vision est le plan stratégique de TEEG pour attirer un grand nombre d'invités dans ses FEC.
"Notre stratégie est de redonner du plaisir à nos clients", déclare Chopra. “Après la période stressante que nous venons de traverser, nous nous engageons à offrir des espaces heureux, joyeux et, surtout, sûrs où nos clients peuvent rattraper le plaisir perdu.”
Le monde en ligne est au cœur du succès post-pandémique de TEEG. "Une grande partie de notre stratégie d'engagement et d'acquisition des clients passe par les canaux numériques, où les clients peuvent s'engager et interagir avec nous à tout moment", déclare Chopra. "Par exemple, nous avons récemment lancé l'application Timezone Fun, qui a déjà enregistré plus de 100,000 XNUMX téléchargements."
La stratégie post-pandémique de TEEG donne déjà des résultats à l'entreprise.
"Dans les semaines qui ont suivi la réouverture, nous avons assisté à une forte croissance aux niveaux pré-COVID, y compris une croissance record des sites comparables sur certains marchés", a-t-il déclaré à Funworld. "La seule exception étant les régions où les réglementations gouvernementales sur les restrictions de capacité onéreuses s'appliquent toujours."
Chopra souligne que le public est à la recherche d'expériences amusantes.
"Tout le monde a besoin de retrouver son plaisir, et notre Fun Squad est prêt à le faire", dit-il. "Nous pensons que les clients ont hâte de revenir et de s'amuser, en particulier dans l'environnement moderne et sûr que nous proposons."
Aquaventure à Atlantis Dubai s'allume
En 2021, malgré les problèmes de chaîne d'approvisionnement et les restrictions de distanciation sociale, Aquaventure à Atlantis Dubaï a procédé à son expansion massive de la phase 3, l'une des plus grandes expansions de parc aquatique de l'histoire. Le joyau de la couronne de cette expansion est le toboggan multi-eau "Trident Tower", ainsi qu'un certain nombre de ProSlide manèges et attractions aquatiques qui ont également ouvert l'année dernière.
Depuis, Aquaventure est définitivement en mode de récupération post-pandémique. Sascha Triemer, vice-président de la marine et des parcs aquatiques d'Atlantis Dubai, attribue à la gestion habile du gouvernement de Dubaï du COVID-19 le mérite d'avoir permis au pays "de sortir de l'isolement et de reprendre ses activités il y a six à huit mois".
Aquaventure a adopté une approche progressive de la réouverture. Il a commencé avec quatre jours par semaine à 30% d'occupation pour contrôler la fréquentation et utiliser au maximum son bassin limité d'employés. Mais une fois que la phase 3 a attiré les amateurs de parcs aquatiques, Aquaventure a tout mis en œuvre pour recruter davantage de sauveteurs et de personnel de soutien.
« Au 30 août 2021, nous avions suffisamment de monde pour ouvrir tout le parc », explique Triemer. "Et depuis octobre de l'année dernière, notre fréquentation s'est ravivée à mesure que les mesures sanitaires se sont assouplies, et nous n'avons pas regardé en arrière."
Les efforts promotionnels pour le parc rouvert ont commencé avec les médias sociaux nationaux, en raison des restrictions de voyage pandémiques qui ont empêché les visiteurs internationaux de Dubaï. Mais depuis que ces restrictions ont été levées, Aquaventure a recommencé à se faire connaître dans le monde. "Nous utilisons nos canaux de vente internationaux et d'agences de voyages pour diffuser les informations", déclare Triemer. "L'avenir s'annonce prometteur."
- James Careless est un écrivain basé au Canada qui couvre l’industrie des parcs aquatiques pour Funworld.