Faire des vagues
Qu'il s'agisse de la houle déferlante d'une piscine à vagues d'un parc aquatique, des méandres d'un manège fluvial dans un parc d'attractions ou des méandres relaxants d'une rivière paresseuse, les clients sont habitués aux vagues et au mouvement de l'eau dans d'innombrables attractions à travers le monde. Mais dans les aquariums et les zoos, la valeur de l'action de l'eau va bien au-delà du divertissement des invités. Il permet des habitats réalistes qui sont non seulement visuellement agréables pour les visiteurs, mais aussi enrichissants pour les animaux qui y vivent.
"Il est essentiel que lorsque nous concevons un habitat animalier, nous intégrions autant d'imprévisibilité et d'enrichissement que possible", déclare Bryan Schuetze, directeur principal et créatif de la firme d'architecture Space Haus, qui était auparavant vice-président senior de la planification et de la conception du Shedd Aquarium. à Chicago. "Les animaux habitués à vivre dans les zones de marée sont conçus pour supporter l'action importante des vagues. En incluant l'action des vagues, non seulement l'habitat semble plus naturel, mais les animaux qui y vivent se sentent à l'aise et peuvent prospérer.
Groupe de développement aquatique (ADG) à Cohoes, New York, est l'une des entreprises spécialisées dans ce travail pour les aquariums et les zoos. Depuis le début des années 1990, ADG a fourni des technologies de mouvement des vagues et de l'eau pour l'amélioration des habitats des animaux. Certaines de ses installations comprennent l'aquarium Shedd, l'aquarium de Géorgie et, plus récemment, l'exposition d'otaries au zoo et aquarium de Columbus, ainsi que l'exposition de pingouins à l'aquarium Ripley de Myrtle Beach.
Les animaux marins et autres animaux sauvages vivant à terre ont besoin de l'action correcte des vagues ou du mouvement de l'eau pour simuler leurs habitats naturels. La même technologie de génération de vagues qu'ADG utilise pour alimenter les piscines à vagues et les rivières dans les parcs à thème et aquatiques est modifiée pour les zoos et les aquariums afin de créer des expositions réalistes sur la vie marine.
"C'est intéressant. C'est une industrie développée à partir d'aquariums et de zoos qui veulent faire plus avec la conception d'expositions et le réalisme pour les animaux, et nous nous sommes lancés directement dans le défi », déclare Lewis (Lew) Wemple, responsable du développement commercial pour la gamme de produits ADG Waves. "Venant d'un milieu d'ingénierie et de création, c'était vraiment intrigant pour moi."
Wemple note que beaucoup de connaissances sur la façon dont la qualité de l'eau est affectée par l'action des vagues et le mouvement de l'eau proviennent des piscines à vagues des parcs aquatiques, où l'eau est retirée du fond de la piscine et également par écumage de surface. Les aquariums et les zoos le font aussi. "Mais au-delà de cela, les vagues et le mouvement de l'eau remuent l'eau et permettent à l'eau qui pourrait autrement stagner d'atteindre les prises d'eau", dit-il. "C'est probablement le plus essentiel lorsque nous cherchons à déplacer de l'eau sur du corail vivant. Le corail vivant a besoin du mouvement de l'eau pour survivre et mourra si vous ne déplacez pas l'eau pour lui apporter de la nourriture et se débarrasser des déchets.
Comment c'est fait
La première étape consiste à déterminer exactement ce que l'aquarium ou le zoo veut - quel type de vague et quelle est sa taille - et cela indique le type de système nécessaire.
"Rendre tout le monde heureux dans un aquarium ou un zoo est un processus", explique Wemple. « Dans les premières années, nous leur avons envoyé des cassettes VHS et des DVD, puis ils ont sauté dans un avion et sont venus ici (à Cohoes). Pour rendre les choses plus efficaces et obtenir de meilleurs résultats, nous avons développé notre phase de modélisation et de test.
Cela implique que les experts en génération de vagues d'ADG construisent et testent des modèles réduits d'expositions. L'approche pratique définit les exigences spécifiques en matière d'équipement et garantit que les effets de mouvement des vagues et/ou de l'eau souhaités peuvent réellement être créés. Il fournit également quelque chose de tangible à voir pour l'aquarium ou le zoo.
"Lorsque l'on envisage de nouveaux aquariums qui simulent des habitats avec la houle de l'océan, la forme de l'aquarium et le type de dispositif générateur de houle sont essentiels", déclare Nate Jaros, conservateur des poissons et des invertébrés au Aquarium du Pacifique à Long Beach, en Californie. «Il est toujours préférable de créer une version réduite de l'habitat et de travailler avec des ingénieurs pour s'assurer que l'onde trouvera une période appropriée et atteindra la longueur d'onde souhaitée. De nombreux spécimens ne sont pas seulement très adaptés pour vivre dans des zones de fort courant ou de houle, ils dépendent en fait de ce mouvement de l'eau pour prospérer.
Une fois le système installé et activé, une formation sur place est dispensée à l'équipe de maintenance et aux ingénieurs de l'aquarium ou du zoo. Les membres du personnel d'élevage de l'établissement sont activement impliqués dans le processus et s'intéressent vivement au système car ils sont responsables de la santé, de l'enrichissement et du bien-être des animaux.
"Nos aquariophiles et conservateurs ont observé des taux de croissance plus élevés et des schémas de croissance plus naturels chez les animaux dans des systèmes avec un mouvement d'eau idéal", déclare Jaros.
Pour les invités, les vagues et les systèmes de mouvement de l'eau créent du réalisme et ils peuvent voir des animaux vivant sur le rivage se déplacer de haut en bas sur la plage avec le mouvement de l'eau.
"Cela fait sortir des animaux comme les pingouins qui se cachent souvent, et c'est aussi très bien pour les invités", déclare Wemple. "Lorsque l'eau est calme, vous ne voyez que des déchets d'animaux et des plumes d'épingle. Quand l'eau bouge, c'est complètement différent. La différence entre une exposition de pingouins sans mouvement d'eau et une exposition où il y a du mouvement est remarquable. »